Casse-pipe par Queenie
l'Album

Casse-pipe

Casse-pipe est un groupe qui existe depuis le début des années 90. Leur nom vient du livre inachevé de Louis-Ferdinand Celine.
Chansons aux textes réalistes très très noirs. Ils parlent de meurtre, de prostitution, de drogue...
Un homme qui jouit sur le cadavre d'une femme qu'il vient d'assassiner (carnaval)
Quelques reprises et surtout des adaptations de poêmes comme Rimbaud, Marlène Dietrich, Fassbinder ou Mac Orlan.
Musicalement on est transporté dans un univers qui peut faire penser aux chanteurs des rues, entre cabaret et guinguette : accordéon, guitare, harmonica, piano... et surtout la voix du chanteur, très grave, rauque, qui pointe entre le chant et la parole, donnant aux chansons un côté théâtral très fort.

Ils ont fait quatre albums. Je parlerais du premier, qui pour moi est le plus marquant. Chanson noires-tome 1 est essentiellement composé de reprises ou d'adaptation. C'est aussi peut-être le plus "brut", peut-être parce qu'ils n'étaient alors que deux (accordéon-voix). C'est le plus intéressant au niveau de l'importance du chant, là où il prend toute son importance théâtrale.
La première fois que j'ai entendu cet album, j'ai pensé à Danny Elfman ... Ecouter la coco des enfants sages me fait penser à l'étrange Noël de M.Jack de Tim Burton.
Le tango à cran d'arrêt m'amène vers Edith Piaf et son accordéoniste.
On sent une certaine rage, un accent de désespoir de vivre dans les mots parfois hâchés, saccadés du chanteur.
On retrouve une ambiance de ville portuaire, où les couteaux rouillés pénètrent les corps flasques des prostituées fatiguées. On sent Amsterdam de Brel.
Les textes sont donc très noirs. Ils parlent parfois d'amour mais toujours plane la trahison Jolie Nanon ou la mort L'étoile Rose, sur les déportés homosexuels de 39-45.

Dans les trois albums suivants on retrouve les textes très sombres, mais la musique s'est étoffée. Il faut dire qu'au duo du premier album s'est ajouté deux autres musiciens (guitare et percussions). Et on sent beaucoup plus les influences bretonnes. Il y a également quelques chansons "humour noires" comme viva la muerte où le narrateur trouve un cadavre dans la rue, lui fait les poches et repart avec une fortune qu'il va dépenser dans les bars...

Donc pour les gens qui aiment les chansons réalistes et très sombres, la musique façon cabaret de marins, et aussi le cynisme... écoutez casse-pipe

Chansons noires-tome 1 (1993)
café du siècle (1995)
la part des anges (1998)
casse-pipe (2000)

Mon titre coup de cœur de l'album: Derrière elle
Contact : Queenie