Contact : JP


Patti Smith par J.P.
l'Album

Easher

PATTI SMITH GROUP : EASTER ( USA 1978 ).
Après avoir été, groupie ( grande admiratrice de Jim Morrison et de Bob Dylan ) puis égérie du milieu underground new yorkais, rock critique, actrice, auteur pour d'autres (Blue Oyster Cult ) et poète ( adepte de Rimbaud ), Patti Smith, artiste complète et cultivée, va devenir la première vraie " rockeuse " de l'histoire.

A cette époque, le rock au féminin se déclinait soir par des grandes voix ( Janis Joplin ) soit des song writer folk de tallent ( Joan Baez ) ou de membres discrets de groupe culte ( Velvet Underground ) mais pas de véritable emblème.
Il faut d'ailleurs remarquer que dans ce monde un poil misogyne, les anglaises étaient cruellement absentes et le sont toujours un peu ( il y a bien plus aujourd'hui de filles dans le rock français ).

Premier album en 1975 " Horses ", tout de suite plébiscité par la presse ( beaucoup le considérant comme son meilleur ), puis un deuxième en 1976 " Radio Ethiopia ", un peu plus difficile d'accès et enfin ce "Easter" qui va rester comme un album essentiel.
Entourée de grosses pointures "musicos" de New York ( dont Tom Verlaine leader du groupe légendaire Télévison ), le disque sonne très rock'n roll avec des grosses guitares aiguisées et beat de plomb ( Till victory, Space Monkey, Rock'n roll nigger ) mais aussi une touche toute en émotion, grâce à la sensibilité féminine inédite à cette époque qui donnera des ballades superbes ( Set me Free ou un Easter à faire pleurer un super héros de cinéma ) et son premier " tube " : Because the night, co-écrit avec Bruce Springsteen.
Au-delà de la musique la voix de Patti, superbe, reconnaissable parmi toutes, donne comme souvent dans le rock féminin, une dimension supérieure et originale à la musique.

Même si encore aujourd'hui, Easter et l'ensemble de son œuvre, influence le rock féminin ( P J Harvey… ), ils font références pour nombre de groupes et d'artistes de tous sexes et nationalités confondus ( Dolly ?).
D'ailleurs la carrière de Patti Smith ne s'arrête pas là, suivra "Wave" en 1979, d'un très bon niveau et dans la même veine que son prédécesseur avec un nouveau hit "Frédérick" ( Hommage à Fred "Sonic" Smith mari de l'artiste homonyme et guitariste réputé de MC5 ) et après une interruption de 9 ans pour raisons personnelles et "familiales", reviendra en 88 avec un "Dream of life" assez moyen, malgré un nouveau tube "People have the Power", réalisé en famille. Mais coup sur coup en 1994 Patti perd son mari et son frère, ce qui entraînera une nouvelle interruption de 8 ans et "Gone Again" (1996 ) triste mais d'un bon niveau ainsi que les deux suivants en 97 et 2000, qui entretiennent la flamme. Evidemment l'énergie des débuts laisse place à plus de sobriété, mais l'esprit est toujours présent et les concerts, rares, sont toujours très attendus.